Fondation Vasarely

Si Aix en Provence est une ville qui attire par les rues de son centre-ville, sa Sainte Victoire ou l’atelier Cézanne, il ne faut pas oublier la Fondation Vasarely.

Créer avec l’idée d’intégrer l’art à la cité, son emplacement l’installe, en 1976, dans une nouvelle cité au nord-ouest de la ville, au croisement des autoroutes menant vers Nice, Marseille, Gap et Avignon ; un véritable carrefour symbolisé par un grand V. Elle répond en écho à la Rotonde qui est également un carrefour celui de la Justice, du Commerce et de l’Agriculture, des Beaux-Arts symbolisés par les 3 Grâces qui culminent au-dessus de sa fontaine.

Victor Vasarely, en créant cette fondation, voulait un espace tourné vers l’avenir, offrir un lieu pour la recherche, l’innovation permettant de réunir urbanistes, architectes et plasticiens. Mais aussi avec le désir d’éliminer les discriminations culturelles et sociales en vulgarisant l’approche de l’art et prouvant que l’art est accessible à tous, notamment aux enfants de la ville qui participent aux divers ateliers proposés, ateliers qui sont également accessible aux enfants hospitalisés au Centre Hospitalier d’Aix en Provence qui, au gré de dons de diverses associations, peut accueillir les professionnels de l’association pour un moment d’approche de l’univers de Victor Vasarely ; une pause artistique dans le parcours de soin des petits patients.

Ces moments correspondent à l’esprit de Vasarely qui durant toute sa vie a voulu mettre l’art à la portée de tous, en offrant le fruit de ses recherches dans cet édifice à la dimension de ses œuvres géométriques qui associent formes basiques et couleurs pour créer l’illusion de l’espace, du volume, et même du mouvement en utilisant la lumière et le mouvement de l’observateur qui peut s’amuser de ses œuvres.

Venez découvrir ce lieu culturel pour une balade dans une autre dimension, dans un autre espace temps, intemporelle. Venez vous casser la tête à comprendre les représentations et leurs volumes qui, tour à tour, peuvent venir à votre rencontre ou fuir créant la sensation d’une 3D. Prenez le temps de vous installer sur les fauteuils à votre disposition et de regarder, d’observer, de vous fondre dans ces œuvres gigantesques.

Le bâtiment est composé de 8 alvéoles dans l’écrin de verdure d’une pelouse fournie, se reflétant sur une étendue d’eau avec comme toile de fond la montagne Sainte Victoire, .

#fondationvasarely#aixenprovence#hopitalaixpertuis#art#culturepourtous