Une légende chinoise à Marseille

C’est la première fois que le Palais Longchamp recevait l’exposition « Légende populaire de Chine – Une légende populaire ». Des lanternes créant une ambiance féerique en ce lieu magnifié par la nuit.

Mais qu’elle est l’origine de cet événement ?

Plusieurs origines de cette légende populaire, mais celle qui reste la plus marqué est celle de ce un conte :

Il était une fois, un oiseau sacré du Ciel qui se perdit dans l’immensité des ciels et se retrouva sur la Terre dans le monde des mortels sur les terres de Chine.

Un chasseur, ignorant que l’oiseau était sacré et d’où il venait, le tua.

L’Empereur du Ciel se mit alors dans une terrible colère et décida d’embraser la Chine le 15ème jour du 1er mois lunaire pour punir le peuple de ce sacrilège.

La fille de l’Empereur du Ciel consciente de la disproportion d’un tel acte, décida d’empêcher ce génocide. Elle alla sur la Terre pour alerter les hommes du plan destructeur de son père.

Un vieillard eut alors une idée sage et astucieuse : créer un leurre, donner l’illusion vue du ciel que la Chine s’embrasait. Ainsi Il fut demandé à chaque famille d’allumer de nombreuses lanternes rouges. Vue de L’espace, la Chine se couvrirai alors de millions de lanternes flamboyantes donnant l’illusion d’un embrasement.

A la date fatidique, l’Empereur du Ciel observa la Terre et vit des flammes partout. S’imaginant qu’elle était déjà punie, il épargna les hommes d’une nouvelle catastrophe.

On s’aperçut des bienfaits d’allumer des lanternes car cela contribua à l’éloignement des animaux sauvages qui rodaient autour des habitations et la quiétude grandit dans les provinces.

Ainsi chaque année, le 15ème jour du 1er mois lunaire, le peuple Chinois continue d’allumer des lanternes afin de célébrer cette magnifique victoire et aux lanternes rouges sont associés de multiples créations de soie et de lumière.

« Les Lumières Légendaires de Chine » perpétuent la légende et propose une promenade immersive et inédite au travers des tableaux thématiques de lanternes géantes ! Dragon de plus de 20 mètres, tigres, oiseaux, pandas et insectes gigantesques s’installent un temps dans les parcs créant un décor féerique.

Cette fête, organisée par les autorités locales, est l’occasion d’un événement populaire qui s’agrément de manifestations conviviales : sortie familiale, pique-nique, spectacles de rue avec différentes danses faisant référence à des animaux, feu d’artifice, résolution des devinettes écrites sur les lanternes … Cette dernière, véritable jeu intellectuel, prémices du Trivial Poursuit (an 960-1279) a les faveurs de toutes les couches sociales.