Et c’est parti pour 31 jours de manifestations diverses pour une mobilisation nécessaire contre le cancer du sein !
Le meilleur moyen de lutter contre ce fléau ? Le dépistage régulier. Détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10. C’est entre 50 et 74 ans que les femmes sont le plus exposées (Source Ameli.fr).
Comment faire pour sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein ? En 1990 a été créé le mouvement « Octobre Rose » campagne mondiale de lutte contre le cancer du sein. Ce cancer touche environ 1 femme sur 8.
« Selon les chiffres issus d’études internationales, les programmes de dépistage du cancer du sein permettent de réduire de 15 et 21 % la mortalité par cancer du sein. Ainsi, grâce au dépistage, de 100 à 300 décès par cancer du sein sont évités pour 100 000 femmes participant de manière régulière au dépistage pendant 7 à 10 ans. » (Source Ameli.fr).
Il n’y a pas d’autre moyen que de pratiquer des mammo et échographie mammaire régulière.
C’est au cours d’un de ces dépistages que l’on a découvert le mien, à temps pour ne pas à subir de chimiothérapie. En rémission après 5 ans d’hormonothérapie. Alors je ne peux qu’être porteuse de ce message : Faites vous dépister régulièrement surtout si vous avez des seins ganglionnaires. Une « grosseur » peut en cacher une autre, c’est pour cette raison que j’étais suivie tous les deux-trois ans depuis l’âge de 25 ans.
Chaque année je participe à des opérations, ou je contribue à leurs réalisation. C’est la communication qui est le meilleur vecteur pour sensibiliser la population ; le dépistage peut sauver des vies. Nous avons, à partir de 50 ans, la chance d’une prise en charge à 100% avec double lecture d’une mammographie. Il ne faut pas hésiter !
Là un poster que l’on avait travaillé avec mon compagnon, qui soutient que le cancer du sein ce n’est pas qu’une affaire de femme : les hommes, à nos côtés, ont leur place dans le dépistage !
Ce jour j’ai travaillé pour être d’attaque demain : colliers, broches, bracelets ruban, porte-badge…
Je vous souhaite un beau mois d’octobre. Parlez en aux femmes que vous aimez !
Bravo Vero tu fais de très belles choses
J’aimeAimé par 1 personne