Aude ou l’effet papillon

La genèse d’une rencontre…

Il est étonnant de regarder en arrière et de s’apercevoir que tel évènement ou telle action peut avoir un effet sur votre vie.

Encore plus curieux de me dire que, si en juin 1999 je n’étais pas allée inscrire mon fils à l’école maternelle, je n’aurai pas rencontré Aude en 2014 !

Sur les bancs de l’école maternelle, une jeune maman, comme moi. Nous nous regardons, nous nous sourions et un échange agréable s’installe. Un étonnement : sa fille fréquente la même crèche que mon fils, nous travaillons dans le même établissement. Mère célibataire, moi divorcée, s’entre-aider était une évidence. C’est comme cela que notre amitié a commencé.

Nos enfants ont grandi côte à côte. Il m’arrivait de garder sa fille le soir, pour le goûter, puis pour la nuit, car elle travaillait tard. J’avais même installé un lit mezzanine et créé une petite chambre sous le lit de mon fils, où les enfants aimaient se confier et partager leurs histoires imaginaires.

Bien des années plus tard, c’est une belle jeune fille de 19 ans qui s’inscrit à un cours de danse. A ce cours, également une jeune maman se prénommant Aude, qui a décidé de créer son entreprise à partir de sa propre expérience.

Lorsqu’elle était enceinte, trouver le nécessaire pour confectionner le trousseau de naissance à amener à la maternité était un parcours du combattant. Riche de ce constat elle décida d’offrir aux futurs parents un site unique pour commander sa valise : mapremièrevalise.com était né !

L’histoire ne dit pas s’il lui a fallu neuf mois pour accoucher de ce beau projet, mais elle a pris son bâton de pèlerin pour contacter toutes les maternités de France. Il était nécessaire de connaître la composition de la valise à amener le jour « J » sachant que chaque maternité a des desiderata différents.

Parallèlement, elle se mit en recherche d’entreprises capables de fournir le linge devant être contenu dans la valise. Un cahier des charges strict notamment avec deux obligations : produire de la layette « bio » et ne comportant pas d’étiquette susceptible d’irriter la peau de bébé.

Il se trouve que dans mon environnement professionnel, j’ai des missions au sein de deux maternités. Aude, ayant besoin d’une porte d’entrée pour rentrer en contact avec ces établissements, après échanges en cours de danse, a demandé, en toute amitié, si elle pouvait me rencontrer.

… et nous nous sommes rencontrées. Bien qu’à l’époque je n’étais pas en capacité de pouvoir lui proposer un partenariat, son dynamisme, son engouement, sa façon pétillante de présenter son entreprise, m’ont incité à conserver ses coordonnées.

Quelques temps plus tard, alors qu’avec l’équipe de maternité nous travaillons « au mieux recevoir », il fut une évidence d’offrir aux mamans un véritable « coffret cadeau » pour la naissance de leur bébé. Celui que l’on donnait, n’était plus satisfaisant. Constitué essentiellement de bons de réductions, les équipes le retrouvaient à la poubelle. L’évaluation du temps passé à l’offrir, le stockage, le temps consacré à le récupérer pour le jeter, le volume de déchet… tout prouvait qu’il n’était pas adapté et créé des dysfonctionnements dans l’organisation des journées.  A cela s’ajoutait un sentiment de frustration : le service n’offrait pas un beau cadeau aux nourrisons. L’idée est venue de proposer notre propre coffret composé de produits éco-responsable, favorisant les entreprises loco-régionales, et ne devant rien coûter à l’établissement. Mais nous n’avions pas de temps à y consacrer.

C’est ainsi que j’en parlais à Aude, qui s’empara du projet.

Elle arriva un beau jour avec une proposition de coffret à offrir dès la grossesse, puis un autre au moment de la naissance, adapté au choix de la maman d’allaiter, ou pas, son nourrisson.

coffret maternité

Elle était même allée plus loin dans le concept de faire travailler une entreprise locale,  en proposant à un ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) de confectionner les coffrets et de les livrer.

Qui aurait dit qu’en 1999 un évènement aussi important était tracé, qu’une voie avait été choisie pour m’amener sur un projet qui, au jour d’aujourd’hui, concerne plus de 9 maternités et va continuer son chemin ?

Quelle action avons-nous faite aujourd’hui qui va avoir une répercussion sur notre avenir, ou sur la vie des autres ?

L’effet papillon…

En savoir plus :

Les maternités qui offrent, actuellement, les coffrets aux mamans :

  • Maternité du Centre Hospitalier d’Aix en Provence
  • Maternite du Centre Hospitalier de Pertuis
  • Clinique de Vitrolles
  • Maternité du Centre Hospitalier de Martigues
  • Maternité de Centre Hospitalier de Cannes
  • Clinique Saint Roch à Montpellier
  • Maternité de Clémentville à Montpellier
  • Clinique Sainte Anne à Strasbourg

Achetez les produits de Ma Première Valise sur : mapremierevalise.com

Points de ventes :

Ma première valise-adresses

Une réflexion sur “Aude ou l’effet papillon

  1. Odile Marié

    Oui en effet, nos actions d’aujourd’hui nous mènent sur un chemin qu’on est bien loin d’imaginer… et pourtant, tu donnes là, la preuve que chaque acte devrait être pesé, en conscience, car il génère des répercussions très incroyables. l’effet « battement d’ailes de papillon », n’est-ce pas !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s