Marie José

J’ai l’exceptionnelle chance d’avoir rencontré Marie José Schmitt, de la côtoyer et d’apprécier ses valeurs, son humilité et sa capacité à concentrer toute son énergie dans son combat : l’accompagnement des autistes et de leurs familles mais aussi des personnes présentant un handicap de toute nature.

Alsacienne de naissance durant la période trouble de la guerre, Marie José se retrouve veuve très jeunes avec quatre enfants dont un petit garçon autiste.

Elle va se battre toute sa vie pour faire bouger les mentalités et les institutions au sujet de la prise en charge de l’enfant et de l’adulte autiste.

Dans l’Union Européenne, elle va se consacrer à un combat d’envergure : le droit social concernant les personnes handicapées (tout handicap). Elle représentera au sein du Conseil du l’Europe les associations internationales de défense des personnes handicapés.

Financée par un groupement d’association française, une de ses actions a été de faire une étude sur les législations concernant les personnes handicapées dans différents pays européens. Collecter des informations, partager des expériences, voir les offres proposées en milieu ordinaire. Elle a passé dans chaque pays 15 jours à 3 semaines, logée dans des familles ayant des enfants handicapés, visitant les lieux de travail, échangeant avec les ministères compétents dans le pays.

Elle me raconte cette expérience passionnante mais oh combien difficile dans les pays dont elle ne connaissait pas la langue notamment en Grèce.

En Hollande, par exemple, elle a travaillé 8 jours dans un atelier protégé qui faisait toute sorte de conditionnement. Ce pays a créé des lignes de bus avec des arrêts devant l’ESAT pour faciliter le déplacement des personnes handicapées… il y a des pays beaucoup plus avancés, sur la prise en charge du handicap, que la France.

Son challenge du moment est de faire connaître le livre qu’a écrit son fils autiste, alors n’hésitez pas à l’acheter ou à l’offrir !

« Ensemble je me raconte – Le cheminement d’un adulte avec l’autisme » de Benoît Schmitt aux éditions L’édition à façon (Forcalquier)

En vente à la libraire Goulard à Aix en Provence et à la librairie Mot à Mot à Pertuis.

2 réflexions sur “Marie José

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s