A nos morts

L’évolution… Celle de notre société, de nos valeurs, de nos traditions… qui se perdent ou se modifient au fil des ans. « Ah de mon temps ! ». Qui n’a pas entendu cette phrase ou ne l’a jamais prononcé ? La société du 21ème siècle s’émerveille des vestiges du passé mais ne veut pas laisser de traces. Pourquoi ? En …

Lire la suite de A nos morts

Intelligence collective

« Nous possédons chacun un ensemble de compétences et de savoir-faire qui dépassent de très loin l’éventail des diplômes et la nomenclature des métiers. ». En partant du constat de Jean François Noubel, auteur de « Intelligence collective, la révolution invisible », dénonce le système cloisonné de fonctions et de rôles prédéfinis qui jugule créativité et productivité. Le concept d’intelligence collective …

Lire la suite de Intelligence collective

… de Arles à Aix

Année 2019, direction Arles pour visiter le musée départemental Arles Antique. Mais avant cela une nuit arlésienne, dans une cabine chez l'habitant, dans une péniche près du Pont de Van Gogh. Accueillis par des hôtes d'une grande gentillesse offrant un apéro de bienvenue avec des vins aromatisés "maison" : à la châtaigne, au melon... La …

Lire la suite de … de Arles à Aix

Vous avez dit « incivilités » ?

S’il y a bien un fléau qui exaspère la population française aujourd’hui, c’est la montée des incivilités. Mais qu’est-ce que l’incivilité ? C’est le non-respect de règles de vie qui permettent de vivre en société, dans le respect de chacun. Les incivilités ne blessent pas physiquement les personnes, mais leurs conséquences peuvent avoir des répercussions mettant …

Lire la suite de Vous avez dit « incivilités » ?

Lombalgie

De part mes pathologies je suis sujette à des lombalgies. Bien que j'essaye de faire attention et que régulièrement je suis suivie par un kinésithérapeute, des crises apparaissent. Lors de ces crises, je perd mes repères et mon esprit s'emballe et n'est plus en capacité de m'envoyer une conduite à tenir cohérente. Le douleur paralyse …

Lire la suite de Lombalgie

Garde champêtre mais pourquoi par Garde citadin

Je me souviens du garde champêtre de mon village. C’était un personnage. Respecté, craint et qui avait toujours un mot gentil, une manière d’atténuer les tensions, de réprimander les enfants quand ils faisaient des bêtises. Il était très présent aussi bien dans le village qu’aux alentours allant de champs en jardins, de domaine en exploitation. …

Lire la suite de Garde champêtre mais pourquoi par Garde citadin