Alors que nous sommes dans le trimestre de prévention santé, la place de l’homme est une évidence qui ne semble pas, nécessairement, visible pour ces Messieurs.
- Journée mondiale de la contraception, du droit à l’avortement et Sidaction
On cumule les trois, car c’est quasi le même combat. La Journée mondiale de la contraception est le 26 septembre, du droit à l’avortement le 28 septembre et le Sidaction le 1er décembre.
Tout une période autour des actes sexuels qui, s’ils étaient bien protégés, n’auraient pas besoin que l’on y consacre des journées entières…
Car le comble, c’est que nous avons les moyens de prévenir IST et grossesses. Nous, et je dis bien NOUS, hommes et femmes, car la protection et la contraception ne sont pas des moyens de prévention exclusivement féminins.
Messieurs savez-vous que vous disposez de six moyens contraceptifs ?
- Préservatif interne (pas glamour) ou externe (préservatif)
- Le retrait (demande un super self-control, efficacité de 78%)
- La vasectomie (aucun impact sur l’éjaculation, sur l’érection ou sur sa durée, sur le plaisir sexuel mais … elle est définitive)
- La contraception hormonale (piqûre intra-musculaire avec possibilité de la faire soi-même, 1 fois par semaine, ça coupe la production de spermatozoïdes tant qu’on fait les piqûres régulièrement)
- La contraception thermique, une température des testicules à environ 37° coupe la production de spermatozoïdes. Ainsi des slips adaptés existent, ils permettent aux testicules de rester bien au chaud dans les poches inguinales qui existent naturellement. Pas plus désagréable à porter qu’un soutien-gorge ! Plus d’info sur : https://vaderetrospermato.wordpress.com/techniques/rct/
- Septembre Turquoise, Octobre Rose
Autant de mois pour mobiliser les femmes que vous aimez aux dépistages des cancers féminins : gynécologiques (frottis et autres), cancer du sein (mammographies et autres).
La France en chiffres :
- les cancers gynécologiques représentent plus de 15 000 nouveaux cas chaque année :
- 8 000 de l’utérus (endomètre)
- 4 500 de l’ovaire
- 2 800 col de l’utérus
- 1 000 pour le vagin et la vulve
- Le cancer du sein atteint une femme sur 8, mais s’il est dépisté à un stade précoce, la survie à 5 ans est de 99%. En France près de 12 000 décès par an à cause d’un cancer du sein
Messieurs nous avons besoin de vous pour nous stimuler à prendre soin de nous !
Bonjour Véro,
Grâce à toi, je viens d’apprendre que les hommes disposent de 6 moyens de contraception ! J’en connaissais seulement 3… alors merci pour toutes ces infos. Je sais combien tu te sens concernée en plus et je te soutiens du fond du coeur
Plein de bonnes choses pour cette journée et plein de bises
Odile
>
J’aimeJ’aime