Île de la Réunion : le cirque de Cilaos

Accéder à Cilaos demande de la patience et de l’attention pour parcourir les 400 virages d’une route étroite, d’autant plus si vous êtes derrière un bus !

Mais une fois dans ce lieu magique, cet écrin loin du temps, vous ne regretterez pas ce temps passé sur la route à admirer cette nature aux falaises abruptes, cette flore abondante et ces senteurs enivrantes.

Dans le village des maisons typiques aux couleurs chatoyantes, et un lac reposant où il est possible de se restaurer, de prendre le temps d’admirer ce paysage magnifique où l’on se sent petit face à une nature encore un peu préserver de la folie des hommes, et de leur envie de construire toujours plus, au détriment des paysages changeant au gré de la lumière du soleil du levant au couchant.

Ce calme, cette impression que le temps n’a pas de prise est sans doute la raison pour laquelle les femmes d’autrefois passées des heures à broder des tissus légers, fil après fil, trame après trame, avec une rigueur dans le geste, une régularité qui permettait un ouvrage délicat. Il existe encore des brodeuses dont c’est maintenant le métier.

La Réunion est aussi une terre de légende… dans les hauts de Cilaos il y a une roche dite « La Roche Merveilleuse » : les femmes infertiles venaient y frotter leur ventre car ce rocher leur rendait leur fertilité.

La petite anecdote est que ce jour-là, une chose improbable est arrivée : j’y ai rencontré une infirmière (à la retraite) du service de Procréation Médicalement Assistée, service qui dépend du pôle dont je suis cadre administratif ! Ce n’est pas un signe çà !

A Cilaos, il faut impérativement y manger des lentilles et boire du vin rouge, seul lieu de l’île où il y a des vignes. Mais attention ce vin là tourne la tête et rend fou si on en boit ailleurs qu’à Cilaos … Par contre la bière La Dodo vous pouvez en boire où vous voulez !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s