Extracteur à jus : un outil pour votre bien-être

Et voilà les beaux jours sont là avec des chaleurs écrasantes ! Le moment est venu pour avoir envie de se nourrir avant tout d’aliments désaltérants aux fortes qualités nutritionnelles. Heureusement les Jus sont là !

Force est de constater que depuis quelques années les rayons électro-ménagers se voient envahis par des extracteurs de jus et autres centrifugeuses. Une des nombreuses façons d’inviter les fruits et les légumes à notre table et de bénéficier de leurs bienfaits. Un moyen pour devenir adepte du crudivorisme, de la santé au naturel et même du jeûne, très en poupe en ce actuellement !

L’avantage de l’extracteur est la préservation des qualités nutritionnelles des fruits et légumes. L’effet de la vitesse de rotation de la vis sans fin est très lente pour éviter de chauffer les nutriments contenus dans les aliments ainsi l’extracteur ne dénature pas les aliments.

Depuis que j’ai un extracteur, je n’arrête pas d’inventer des recettes de jus, souvent au gré de légumes que j’ai, mais aussi en fonction de mon appétence pour les épices, que j’aime utiliser : curcuma, cumin, poivre, gingembre…No limit à l’imagination !

Si vous voulez associer plaisir gustatif et santé, sachez qu’il y a certains fruits et légumes qui sont très connus pour leurs effets bénéfiques . Quelques exemples :

  • Les crucifères (famille des choux), l’ail, l’oignon, le poireau, la tomate aux propriétés « anti-cancers »,
  • Les fruits rouges qui facilitent la circulation sanguine. Normal nous les trouvons sur nos étals en été, juste au moment où nos jambes souffrent de la chaleur : comme quoi la nature est bien faite!
  • Les oranges, les fraises et les kiwis célèbrent pour leur apport en vitamine C,
  • Les légumes verts idéal pour créer des formules Détox !

Petite astuce pour les jus « salés » : j’associe toujours un fruit à mes jus de légumes, cela donne une note plus gourmande : pastèque, pomme…bien sûr j’utilise des produits frais, de saison que je consomme rapidement afin de pouvoir bénéficier de toutes leurs valeurs nutritives.

Voilà un moyen simple de manger les fameuses 5 portions de légumes par jour !

Mon programme à moi, en ce moment :

  • Le matin : jus de fruit avec quelques graines de chia et un thé,
  • Le soir : un jus de légumes

Si les vitamines et éléments nutritionnels d’un jus sont assimilé par le corps beaucoup plus rapidement, quelque chose me contrariait à deux titres : les résidus des extracteurs possèdent des fibres qui sont connues pour être très bonnes pour le corps, les extracteurs entrainent un gaspillage alimentaire ? Et donc la question est rapidement venue : que faire des résidus ?

Sans vouloir faire de la grande cuisine j’ai trouvé des solutions :

Avec les résidus des fruits du matin, je fais :

  • Une compote crue en y ajoutant du miel ou du sucre, que je mange à midi,
  • Une glace style « yéti » dans un contenant à glace : j’utilise la pulpe des fruits à laquelle j’ajoute du sucre et du lait d’amande ou de coco pour rendre la compote plus liquide afin qu’elle puisse geler plus facilement,
  • Une base pour faire des confitures

Avec les résidus du soir, je me prépare :

  • Des salades en y ajoutant un oignon en lamelle ou une tomate en dés, de la feta, du houmous, du maïs, des herbes fraiches, un lit de salade…
  • Une préparation à tartiner ou à farcir des tomates ou légumes (cœurs d’artichauds, courgettes, endives…) en y ajoutant du thon émietté, des œufs… est tout ce qui me fait envie.

En conclusion : Mettez-vous aux jus !

Et si vous n’avez pas d’extracteur ou que vous trouvez que de faire soi-même des jus est chronophage dans votre vie de tous les jours, il y a une solution à condition d’habiter dans la région d’Aix en Provence : faites vous dorloter par Alexandra et François à « La Maison des Jus » : https://www.lamaisondesjus.com/ ou récupérer des jus « tout faits » dans un des points de vente.

Mais mon conseil est de rencontrer au moins une fois Alexandra qui vous racontera le début de son aventure et son combat pour préserver sa santé et maintenant la vôtre.

60 rue Tourmaline
13510 Eguilles
04 86 31 53 51
06 61 43 80 37
hello@lamaisondesjus.com

2 réflexions sur “Extracteur à jus : un outil pour votre bien-être

  1. ARRIUDARRE

    Attention à l assimilation rapide des sucres , on consomme en général plus de fruits que si on mangeait les fruits entiers et sans les fibres ils passent plus vite dans le sang et certains fruits comme la pastèque ont un index glycémique très élevé

    J'aime

Les commentaires sont fermés.