Tout comme les saisons savent offrir leurs fruits et légumes dont notre corps a besoin à ce moment-là ; la vie nous offre aussi des opportunités qu’il faut savoir saisir.
Je rentrai de la Drôme par l’autoroute, il faisait 36 degrés à l’extérieur et sur un panneau lumineux c’est inscrit « Pollution vitesse limitée – 20 km/h ». Droit aller, tous les conducteurs auraient dû rouler à 110 km/h… mais cela n’a concerné qu’une minorité consciente de l’impact de la vitesse sur la pollution et respectueuses des signalisations.
Et pourtant, rouler à 110 km/h sur l’autoroute…

Ils s’y passent des choses intéressantes. Par exemple, vous pouvez rouler les vitres ouvertes et ne pas utiliser le climatiseur afin de ne pas contraindre votre corps à s’acclimater tant bien que mal à des changements brusques de températures quand vous sortez du votre véhicule et éviter de se retrouver malade. Mais plutôt de l’acclimater à l’été qui s’installe.

Un autre exemple, si comme moi vous aimez chanter, et que vous avez une voix de casserole, chanter du Céline Dion à tue-tête dans la voiture les fenêtres ouvertes c’est encore plus jouissif que de chanter dans sa douche. D’un seul coup vous êtes une diva, ou une rockstar ou les deux d’ailleurs. Ma chanson préférée à chanter « Libérée, Délivrée », cheveux au vent et regard lointain.
Ah zut pour le regard lointain. A côté de moi une voiture qui roule aussi à 110 km/h dont le conducteur me regarde hilare en chantant lui aussi à tue-tête avec femme et enfants ! Et si on chantait ensemble ? Allez un Queen : Bohemian Rhapsody ! Dans la voiture les enfants s’y mettent aussi et rythme la cadence, enfin essayent, en regardant ravis les adultes « s’éclater » en chantant faux, un anglais approximatif, les fenêtres ouvertes. Un air de vacances…
Pendant un instant ce voyage avait l’air de se passer à Lalaland, et c’était bien agréable.

Par contre, les cheveux au vent… ce n’est pas top s’ils sont mi-longs ou longs ! Vive les dreadlocks …
Ah oui, au fait : rouler moins vite c’est effectivement moins polluant et surtout en baissant votre vitesse de 20 km/h, avec la variation de vitesse dues aux fluctuations incessantes de la circulation, au final vous perdez 10 à 15 minutes sur un trajet de 150 km, et vous arrivez plus détendus.

Et nous sommes en droit de nous interroger sur les substances volatiles des composants de l’habitacle de notre voiture qui subissent des variations de températures propices à leur détérioration lorsque l’on utilise de façon intensive la climatisation : le chaud/froid est souvent facteur de dégradation des produits fabriqués.