Le citron, ce fruit si précieux !

Il est courant d’entendre dire que le citron détient de nombreuses propriétés bienfaisantes pour la santé, propriétés reconnues depuis des siècles.

Les vertus de ce petit fruit plein de soleil, de vitamine C, de magnésium, de calcium, de bioflavonoïdes et… d’acide citrique, contribuent à un renforcement des défenses de l’organisme notamment en ayant une action anti-bactérienne et antivirale, en stimulant le système immunitaire, en favorisant la digestion, en étant un bon dépuratif pour le foie.

Comment bien préparer l’eau tiède citronnée du matin ?

Il est préconisé d’utiliser de l’eau minérale, mais personnellement, n’habitant pas dans une ville où j’aurai la possibilité d’aller chercher moi-même l’eau minérale dans ma bouteille en verre, j’utilise l’eau du robinet que je filtre (filtre Nikken pour info). J’essaye d’éviter le plastique surtout pour l’eau.

Il vous faut donc un citrons bio, de l’eau tiède (non bouillante), un presse agrume et un verre : pressez 1/2 citron dans le verre d’eau tiède à boire au réveil et à jeun.

Quels sont les bienfaits de l’eau tiède citronnée ?

  1. Elle facilite la digestion
  2. Elle dépure le système urinaire car elle est diurétique
  3. Elle stimule le système immunitaire
  4. Elle équilibre le taux du pH sanguin
  5. Elle nettoie la peau
  6. Le citron donne de l’énergie et améliore le moral

Focus et explications sur quelques propriétés

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le citron est l’un des aliments les plus alcalinisant pour le corps, c’est-à-dire qu’il élimine l’acidité du corps. Il faut savoir que les états pathologiques du corps ne surviennent que lorsque le pH est acide. Ainsi, boire de l’eau citronnée régulièrement peut servir à éliminer l’acidité totale du corps, comme l’acide urique dont l’excès est l’une des principales causes des accès douloureux et des inflammations articulaires.

Le jus de citron nettoie la peau et peut être utilisé sur le visage, mais il est également très efficace pour nettoyer les mains et les peaux grasses. La vitamine C est vitale pour garder une peau saine et lumineuse, car sa nature alcaline détruit quelques-unes des bactéries qui sont à l’origine de l’acné. La vitamine C et les antioxydants contenu dans le citron contribuent à effacer les rides et les taches.

L’arôme du citron possède des facultés énergisantes qui activent la bonne humeur. L’odeur du jus de citron contribue à réduire le niveau d’anxiété et les symptômes dépressifs. Quelques gouttes d’huiles essentielles de citron sur un mouchoir à placer sur votre oreiller avant de vous coucher et c’est une bonne nuit assurée avec un réveil en plein de vitalité !

En conclusion, le citron est indispensable à une bonne santé, un état psychologique équilibré et à la résolution des lésions cicatricielles ou acnéiques.

Cependant, il  faut savoir que l’acide citrique peut éroder l’émail dentaire : l’idéal est d’attendre un moment si on se brosse les dents après l’avoir bue.

Mais que faire des écorces de citrons et pulpe du citron ?

S’il y a bien quelque chose que je n’aime pas c’est le gaspillage alimentaire, alors voilà quelques astuces et recettes personnelles

Avec la pulpe : la récupérer après avoir extrait le jus, et l’appliquer sur le visage (pour un nettoyage naturel), sur les cicatrices ou sur les taches de vieillesse pour les éclaircir.

Avec l’écorce : Vous pouvez la râper pour l’incorporer à vos préparations culinaires, la faire sécher et la réduire en poudre, c’est idéal pour aromatiser une sauce, mettre sur un poisson au four…

Retrouvez également dans la rubrique Trucs et Astuces/Mets et Gourmandises en salé le achard de citron eten sucré les des agrumes confits  !

3 réflexions sur “Le citron, ce fruit si précieux !

  1. Arriudarre

    Je me sers de la peau pour faire briller la robinetterie , très bon Anti tartre . Pour blanchir les ongles aussi . bises

    Envoyé de mon iPhone

    >

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s