Halte au gaspillage alimentaire – Une alternative

Parmi mes combats personnels, s’il y a bien une chose qui me révolte c’est de voir des enfants, des femmes et des hommes en souffrance par malnutrition, par manque d’aliment ou de boisson.

Dix millions de tonnes. C’est la quantité d’aliments jetée chaque année en France, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

Comment ne pas réagir ? Comment accepter de voir ces images à la télé en prenant notre repas ? « Non mais qu’est-ce que tu veux que l’on fasse, c’est macro-économique ? »

Moi je dis que chacun d’entre-nous peut, à son niveau, agir !

D’ailleurs des initiatives existent et il convient de les souligner et d’y participer.

Il y a deux ans, une jeune fille a créé « Too Good To Go » une application pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Comme quoi, cette préoccupation est partagée. Depuis l’application a fait ses preuves et a changé de logo.

Le principe : inciter les commerçants à ne pas jeter leurs invendus – voire d’arrondir leurs fins de mois – et offrir aux particuliers l’accès à  un plat du jour à prix très réduit (-50 à -80% du prix de base). Le réseau est de plus en plus développé dans la France entière.

Pour y participer, il faut télécharger l’application, enregistrer sa carte bancaire et faire son choix. Les heures de collecte varient d’un commerçant à l’autre, et il ne faut pas être étonné d’être invité à récupérer les invendus alors même qu’il y a encore des clients dans la boutique. Les invendus sont soit du jour soit de la veille. Comme la propostioncela est anticipatif, il arrive que le commerçant avertisse Too Good To Go une heure avant l’heure de collecte et nous sommes prévenus de ne pas nous déplacer, le somme validée ne sera pas débitée sur notre compte.

Seul bémol, tous les commerçants chez qui j’ai acheté des invendus, m’ont donné leur propre contenant, ce qui n’est pas dans l’esprit éco-responsable puisqu’ils sont pour la plupart en  papier ou en carton donc  jetables.

Pour ma part je trouve le système très intéressant d’autant que les commerçants vendent, pour la plupart, des produits de qualité qu’il convient de manger rapidement.

Mais il arrive que les quantités données soient trop importantes et que l’on ne puisse tout consommer rapidement.

Pour cela quelques alternatives :

  • Les donner à un SDF
  • Partager avec ses voisins
  • Utiliser pour composer un autre plat

Trop de sandwichs

Récupérer la garniture pour agrémenter une salade maison et utiliser le pain s’il n’a pas été contact avec une sauce à base d’œuf (style mayonnaise), il peut être :

  • griller pour accompagner des repas ou pour le petit-déjeuner/
  • brunch du matin
  • découper en petits cubes, sécher quelques jours dans un sac en papier, puis roussi à la poêle pour en faire des croutons qui pourront être conservés et agrémentés vos soupes et salades
  • S’il n’a pas trop absorbé de sauce ou d’humidité, sécher et transformer en panure ou utiliser pour faire un pain perdu ou un pudding (voir ma recette)

 

Trop de viennoiseries

  • Les conserver dans une boite métallique (comme nos grands parents !) c’est fou comme l’on peut conserver longtemps certains aliments dans ces boîtes. En plus elles reviennent à la mode, donc facile d’en trouver
  • Les congeler pour un futur petit-déjeuner
  • Avec les croissants : un peu de béchamel, une tranche de jambon cuite et … hop au four pour un croque-croissant à accompagner d’une salade. Vous pouvez inventer plusieurs recettes en utilisant comme base un demi croissant : des tartines chaudes, à griller pour accompagner des salades à base de légumes
  • Faire sécher, comme le pain, et faîtes en un pudding (vTo Good To Gooir recette)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s