Musée du cinéma – Turin

Le musée de cinéma italien a planté son décor à la Mole Antonelliana ;  édifice en forme de dôme construit à l’origine pour y devenir un lieu de culte de la communauté juive de Turin. Mais depuis 1863, son destin a connu plusieurs étapes autant dans sa construction que dans sa destination. Au final cette grande dame a évoluer jusqu’au  XXème siècle pour atteindre plus de 167,5 mètres de haut, faisant d’elle l’un des plus hauts édifices en maçonnerie d’Europe.

Bon je l’avoue, nous sommes partis à Turin sans avoir pris la peine de s’intéresser à la ville, style « je suis en vacances en Italie – façon Dolce Vita » : donc pas de programme de visite.

Notre logeuse nous a conseillé trois musées incontournables : le musée égyptien (qui n’emballait pas nos hommes…), le musée du cinéma (faisant écho au festival de Cannes qui venait juste de se terminer) et le musée de l’automobile (que bien sûr nous allions faire : présence d’hommes oblige !). L’avantage c’est que nous sommes des marcheurs et que nous avons traversé la ville pour aller jusqu’au musée.

Donc nous arrivons, sans savoir à quoi il ressemble, dans le quartier du musée du cinéma sur notre gauche alors qu’à droite se trouve le bâtiment de la télévision italienne. Nous voilà en face d’une palissade, style « en construction » puis gentiment des italiennes nous demandent de regarder de l’autre côté… et là nous nous retrouvons devant une construction architecturale monumentale : le Museo Nazionale del Cinema ! et devant une file d’attente d’une heure… pour un musée qui demande 3 heures de visite, on est un peu juste, il est plus de 15 heures.

Et là, une chance, un guide nous indique une entrée où il n’y a personne : la file d’attente est pour prendre un ascenseur avant de visiter le musée. Un ascenseur ??? On prend la décision de visiter tranquillement le musée, pourquoi sacrifier une heure d’attente pour prendre un ascenseur !!!

Nous voilà dans le musée. Premier étage l’histoire des images, des jeux de lumières, des miroirs puis des boites dans lesquelles on pouvait voir des spectacles animés dans de petits théâtres en relief avant l’arrivée des images animées et … du train dans la gare de La Ciotat des frères Lumières. Un goût de France.

Puis nous montons d’un étage pour arriver dans une salle immense, au milieu de laquelle sont installées des fauteuils qui invitent à la détente, munis de haut-parleurs au niveau des oreilles pour écouter la musique qui accompagne des extraits de films diffusés sur deux écrans géants.

Dans cette salle trône la statue du dieu Moloch : héros de Cabiria de Giovanni Pastrone (1914).

Au milieu de la salle des câbles qui montent jusqu’à la flèche du monument, puis tout à coup un ascenseur qui monte, accroché dans le vide, panoramique, impressionnant, pas conseillé pour les personnes qui ont le vertige, même si la vue de là-haut doit être magnifique ! Le fameux ascenseur.

Vous passez bien 3 heures dans ce musée, dans les espaces dédiés au cinéma, dans les décors de certaines scènes de films, au visionnage d’extraits de film y compris en 3D, puis vous êtes invités à monter dans les galeries supérieures. Tout est à découvrir, tout est à voir, ce musée n’est pas dédié qu’au cinéma italien mais à l’histoire du cinéma y compris aux animations cinématographiques comme les dessins animés, les comédies musicales, les westerns… vous y découvrirez aussi les techniques de montage des films : son, lumière, superpositions d’images…des objets ayant appartenu à des personnes célèbres, une galerie contenant un nombre considérable d’affiches de cinéma… impossible de s’y ennuyer.

Un musée de qualité, conçu pour vous emporter dans ce monde virtuel et magique qu’est le cinéma, à ne pas manquer si vous allez à Turin.