Je me souviens…
Dans mon village, il y avait un événement particulier une fois par an : la venue du cardeur.
Tout le monde dans le village venait y apporter son matelas de laine pour sa rénovation. Il s’installait chez une villageoise, dans son hangar à côté du boulodrome et du lavoir.

Quel travail ! Peigner toute cette laine, puis en faire un matelas à l’aide d’un tissu et d’une grosse aiguille. Il rester tant qu’il avait du travail… puis de fil en aiguille, il n’en a plus eu. Les matelas en mousse, en latex et autres matière innovante ont eu raison de sa présence et de son labeur. La technologie a fait son apparition dans les ménages et les chambres délaissant les matelas en matière naturelle. Et le métier qui s’est perdu.
Dans le même temps, il y avait aussi le rémouleur. Il passait plus souvent, offrant ses services aux habitants et exploitants agricoles pour aiguiser leurs outils et leurs couteaux .
Des métiers qui n’auraient pas permis à un artisan sédentaire de gagner sa vie, d’où une vie de nomade. Mais sans leurs passages réguliers dans les villes et villages, la vie aurait été difficile.
Plus récemment, en dehors des jours de marchés passait aussi un camion qui vendait de la quincaillerie, permettant aux habitant n’ayant pas de moyen de locomotion et voulant voir la marchandise avant de l’acheter, de pouvoir avoir accès à des produits de toute sorte.
Et maintenant, les marchands ambulants ont de nouveau le vent en poupe.
Justement en se positionnant sur des commerces qui ne seraient pas viables en boutiques car dans des villages-dortoirs et sans âme. Je passe sur le marchand de pizza qui a toujours été présent dans les villages, mais maintenant le choix se multiplie : vegan, asiatique, rôtisseur, boulanger, vendeur de vrac… font leur apparition dans ces cités où les îlots commerciaux n’apportent pas autant de diversité, et deviennent un complément de l’offre pour les habitants heureux d’avoir à proximité, régulièrement, un commerce qui leur conviennent.

Commerce en vrac : deux sœurs ouvrent leur commerce ambulant : https://positivr.fr/vrac-commerce-ambulant-belgique/