Avec plus de 1 592 spectacles dans 139 lieux différents, il est difficile de faire le choix. Alors ce que l’on a fait avec mon compagnon, c’est que l’on est allé voir des pièces au hasard…et je vous partage notre expérience.

Arrivée au parking Avignon Nord, possibilité de laisser son véhicule et de prendre un bus Off qui m’amène à la Porte St Lazare pour 1,20 € ou gratuit si vous avez la carte Off (16,00 €) à commander sur le site ou aux différents guichets notamment celui dans le la galerie marchande d’Avignon Nord.
Au gré de notre promenade, arrivés au théâtre La Luna et une pièce à 19h35, il est 19h00, on tente, on nous met sur liste d’attente : Cabaret Louise. Finalement, nous sommes appelés et nous rentrons dans la salle sous les applaudissements du public, sollicité par les acteurs.

La pièce expose la vie de Louise Michel, un pan de notre histoire que l’on n’enseigne pas aux écoliers, institutrice c’est elle qui est à l’initiative, notamment, de l’école pour tous, très active pendant la Commune de Paris mouvement révolutionnaire qui a connu plus de 20 000 morts. Cette pièce est un hommage à cette femme féministe, au destin d’exception. 3 artistes vont mélanger leur interprétation et leurs histoires personnelles : Charlotte Zotto, Régis Vlachos, Johanna Garnier.

Puis nous avons vu Fake News, comédie drôle de Jean Chris et Pascal Miralles, interprétée par de succulents acteurs : Laura Charpentier, Didier Lagana et Pascal Miralles. Une pièce que je reverrai bien volontiers dans un café-théâtre aixois ou marseillais. Et chut !!! je n’en dis pas plus sauf que, si vous avez l’occasion de la voir, n’hésitez pas !

Une dernière pièce à 21h45 : le 11/11/11 à 11 :11 étonnant, non ? Interprétations personnelles de textes et chansons (succulentes) du regretté Pierre Desproges. Un bel hommage par Marc Compozieux et Alexis Gorbatchevsky.
C’était la première fois que j’assistais au Festival d’Avignon, et je ne regrette pas d’autant que par hasard nous sommes tombés sur un resto-snack réunionnais où j’ai pu me régaler d’une rougail saucisse !




Une ambiance très festive dans toutes les rues, qui accueillent des quiriades d’affiches fleurissant sur tous supports dans la ville : guirlandes reliant une fenêtre à une autre, poteaux, murs et façades. Un véritable tourbillon pour afficher toutes les pièces proposées dès 10h00 du matin jusqu’à 23h00. Attention toutefois à l’ambiance un peu trop alcoolisée en fin de nuit.